La semaine dernière, Gilbert le jardinier (oui ici les jardiniers ne s’appellent pas Nicolas), a fait venir quelqu’un pour élaguer mes palmiers et éviter que les souris qui venaient s’y goinfrer ne continuent à se croire chez elles.
En effet, elles avaient pris la fâcheuse habitude de venir grignoter nuitamment les « touffes » coincées entre les branches. Devant la fenêtre de ma chambre, c’était pas très cool.
J’ai donc appris à cette occasion que j’avais dans le jardin des palmiers à huile, ceux dont on utilise les fruits pour fabriquer la « sauce graine », après les avoir fait bouillir, pilés et avoir filtré la pâte obtenue.
Cette sauce onctueuse, appelée aussi au Togo « dékoudéssi », accompagne très souvent les plats de viande ou de poisson avec du riz ou du foutou de bananes plantains, mais je ne l’ai pas encore goûtée. Elle est rouge et assaisonnée d’épices plus ou moins dosées.
Voici une recette si le coeur vous en dit (il y a sans doute autant de variantes que de cuisinières, j’ai trouvé la mienne sur le site « 750g » et ai écouté les indications locales de Gilbert et d’un copain), sinon on trouve cette sauce en boîte en épicerie africaine.
Pour 6 personnes
Graines de palmes – 4 tomates fraîches – 1 petite cuillère de concentré de tomate – bouillons Maggi – 3 oignons – 2 g d’ail – ciboulette – 1 kg de viande de boeuf ou poisson – ¼ l d’huile
Faire cuire les graines de palmes 30 min dans de l’eau bouillante, malaxer à la main et tamiser pour filtrer.
Découper en lamelles, tomates, oignons, ail et mettre la viande au feu avec l’huile et mettre les légumes découpés dessus.
Laisser frémir et renverser le jus de graine tamisé. Laisser cuire 60 min et ajouter du sel, les bouillons Maggi et la ciboulette coupée en fines rondelles.
Laisser mijoter 10 min et servir avec du riz ou du foutou.
Bon appétit ! Eyi zaandè ! ;)
Beau reportage pour les yovos ignares que nous sommes et bonne dégustation pour tous les cuisiniers motivés qui s’essaieront à la recette…cela a l’air bon pas vrai?!
Dois-je comprendre que tu n’auras plus de souris..reu….j’rigole!
BizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzMam
J’aime ! Lol
dès que ma cuisine est faite j’essaye!!!!!!!!! heu, dès que je trouve une épicerie africaine aussi!!!! Lol
Ca me rappelle les fameuses recettes de Aya de Yopougon : y’a toujours du bouillon Maggi !
Biz
A défaut de trouver des graines de palme, je viens de m’acheter une bouteille de vin de palme à château rouge, du coup j’ai pensé à toi :)
Mam : je m’en tiendrai à la sauce en boîte ou je goûterai dans un maquis, il fait trop chaud pour la faire moi-même!
Coco : J’aime que t’aime, mais dis donc toi, tu me dois pas un pti mail ?
stéph : dans ta future cuisine de compét’, je veux bien essayer! ;-)
Gwen : moi aussi j’ai pensé à la recette ivoirienne, j’étais sûre que tu y penserais aussi! ^^
b.wak : c’est gentil de passer par ici pour me proposer un verre de vin de palme, j’arrive! ;-)
Tiens, intéressant tout ça, est-ce la même variété de palmier dont est issue l’huile de palme ?
Hé bien je n’en suis pas sûre, mais c’est fort possible et même probable… Y’en a plein partout, ce n’est pas un arbre rare.