La semaine dernière, Gilbert le jardinier (oui ici les jardiniers ne s’appellent pas Nicolas), a fait venir quelqu’un pour élaguer mes palmiers et éviter que les souris qui venaient s’y goinfrer ne continuent à se croire chez elles.

En effet, elles avaient pris la fâcheuse habitude de venir grignoter nuitamment les « touffes » coincées entre les branches. Devant la fenêtre de ma chambre, c’était pas très cool.

J’ai donc appris à cette occasion que j’avais dans le jardin des palmiers à  huile, ceux dont on utilise les fruits pour fabriquer la « sauce graine », après les avoir fait bouillir, pilés et avoir filtré la pâte obtenue.

Cette sauce onctueuse, appelée aussi au Togo « dékoudéssi », accompagne très souvent les plats de viande ou de poisson avec du riz ou du foutou de bananes plantains, mais je ne l’ai pas encore goûtée. Elle est rouge et assaisonnée d’épices plus ou moins dosées.

Voici une recette si le coeur vous en dit (il y a sans doute autant de variantes que de cuisinières, j’ai trouvé la mienne sur le site « 750g » et ai écouté les indications locales de Gilbert et d’un copain),  sinon on trouve cette sauce en boîte en épicerie africaine.

Pour 6 personnes

Graines de palmes –  4 tomates fraîches – 1 petite cuillère de  concentré de tomate – bouillons Maggi – 3 oignons – 2 g d’ail – ciboulette –  1 kg de viande de boeuf ou poisson – ¼ l d’huile

Faire cuire les graines de palmes 30 min dans de l’eau bouillante, malaxer à la main et tamiser pour filtrer.
Découper en lamelles, tomates, oignons, ail et mettre la viande au feu avec l’huile et mettre les légumes découpés dessus.

Laisser frémir et renverser le jus de graine tamisé. Laisser cuire 60 min et ajouter du sel, les bouillons Maggi et la ciboulette coupée en fines rondelles.

Laisser mijoter 10 min et servir avec du riz ou du foutou.

Bon appétit ! Eyi zaandè ! ;)

Publicités