J’en devine déjà parmi vous qui se marrent en pensant à Annie Cordy et tout le tintouin… je vous détrompe tout de suite !
Un (et non une) tata somba est un étonnant type d’habitation traditionnel de l’Atacora (département du nord-ouest du Bénin), qui ressemble extérieurement à un mini château fort. J’en ai visité un en redescendant de la Pendjari, près de Natitingou, dans le nord.
A l’intérieur, aveugle et très sombre, il y a une pièce de vie et la place pour les bêtes.
Au-dessus il y a un grand toit-terrasse auquel on accède par une échelle, et qui abrite des chambres où dort la famille et des greniers pour stocker les récoltes . Ici je ne sais plus si c’était du manioc ou des cossettes d‘ ignames (ou autre chose encore ? suis toujours pas très forte en botanique Merci Odile pour la précision !…) qui séchaient au soleil en attendant d’être réduits en farine.
Ce n’est pas du folklore, nous étions chez de vrais gens.
Le timing du voyage ne nous a pas permis de rester longtemps ni de discuter beaucoup, mais des circuits touristiques plus « officiels » existent pour découvrir les tatas. J’y retournerai plus tard.
Pour les curieux, les deux liens ci-dessous vous dévoileront tout ce que vous voulez savoir:
http://www.pendjari.net/spip.php?article35
http://www.bj.refer.org/benin_ct/tur/tata/tata.htm
Je n’avais jamais vu quelque chose de ressemblant, ces châteaux forts miniatures sont vraiment surprenants! La photo de la dame avec les enfants dans l’embrasement est magnifique!
Bises
Anne
Trop sympas les locaux d’avoir accepté de te laisser visiter et photographier leur maison! Pas certaine que chez nous, nous soyons aussi accueillants… ^^ Des bises ma belle!
T’arrives toujours à poster des photos vraiment insolites! Et en ce moment, c’est une surprise tous les 2 ou 3 jours! Merci! C’est vrai que la photo de la dame et des enfants est très jolie. Si tu veux de l’aide pour construire ta propre tata somba, attends encore un an qu’on puisse d’abord finir la notre! bizouilles
Merci Anne, Coco et Steph, contente que ça vous plaise. :) J’ai encore tellement à découvrir, et c’est encore mieux de pouvoir vous le montrer.
J’aime particulièrement la photo de la dame avec ses enfants.
Bises
Ouah, ces maisons sont surprenantes ! Comme quoi, même avec les moyens du bord, ils font des choses esthétiques, quand tu vois dans les villes les architectes qui sont payés des millions pour faire des trucs moches. M’enfin, la beauté est surement plus dans la simplicité. J’aimerai bien voir leur tête si tu les emmenais ici voir les maisons en pierres !
J’adore cet échange de traditions, et ces couleurs pleines de chaleur ! Merci du partage !