La semaine dernière, il y a juste 8 jours, je suis allée visiter (avec 3 collègues et 5 élèves) les palais des rois Glélé et Béhanzin (fils de Glélé) à Abomey, capitale historique du royaume du Dahomey (Danxomè en langue fongbe, le x se prononçant d’une façon assez similaire au j espagnol) fondé au 17e siècle, et donc lieu particulièrement riche en culture et patrimoine. Pour les curieux, plus d’infos précises en suivant ce lien.

Le site se trouve à moins de  150km de Cotonou, mais comme il est préférable d’emprunter la route de Porto-Novo (en meilleur état) plutôt que celle, directe, de Bohicon, il faut environ  3h pour s’y rendre. Et arrivés sur place, une petite déconvenue : les photos dans l’enceinte de ces palais sont interdites, sauf autorisation spéciale du ministère de la Culture sur projet dûment justifié (des photos autorisées sont visibles ici). Je me résous donc à ne poster que mes photos de l’extérieur, mais j’y retournerai sans doute avec le super guide qui nous a fait la visite, Théo, pour prendre le temps de visiter la ville et les autres palais royaux ou privés. Je posterai peut-être mes croquis de retour à Cotonou.

DSC_0004
DSC_0005
Détail des bas-reliefs de la porte d’entrée, qu’on retrouve sur tous les bâtiments royaux du palais de Glélé, le lion étant son symbole totemique:
DSC_0006
DSC_0007
La première cour, là où les visiteurs du roi attendaient d’être ou non introduits dans le palais:
DSC_0008
Le plan des palais, avec l’endroit où nous nous trouvions au début de la visite pointé par les élèves :
DSC_0012
La statue du roi Béhanzin (Gbêhanzin en fon)(1844-1906), sur la place Goho. Je dirais qu’elle mesure bien au moins 10m de haut… Ce roi était l’ennemi du roi Toffa, dont la statue se trouve à Porto-Novo.
DSC_0036
Et voilà. Eyi zaandè !
Et bonnes fêtes (mi kudo xwè) !

Publicités