Dans la série « Miam l’igname », je demande : l’igname pilée ! Plat à déguster un jour d’appétit sauvage, et après, sieste obligatoire (ou alors somnolence au boulot).
C’est un plat que nous mangeons toujours au-dehors, ou que nous achetons tout prêt (1 000cfa la portion complète), car sa préparation n’est ni aisée ni rapide. Il faut d’abord faire bouillir l’igname (épluchée, ce qui je le rappelle est déjà une tâche coriace), puis la piler longuement. Au maquis, on entend souvent en cuisine les coups rythmés des bonnes dames qui se mettent à deux ou trois autour du mortier grand comme un seau pour piler en cadence et éviter les grumeaux.
Au final, on obtient une sorte de purée collante, dont le goût se relève avec la sauce arachide pimentée qui me fait tousser ^^, et on la mange (à la main, c’est plus drôle et meilleur) avec des morceaux de viande et de wagassi. C’est trooooooop bon !
Eyi zaandè !
Toujours de magnifiques assiettes qui sentent bon à travers l’image et des commentaires qui font voyager et qui mettent l’eau à la bouche! D’ailleurs, il va falloir que l’on songe sérieusement à s’organiser avec Michaël pour te rendre visite. En attendant, c’est pas pareil, mais on se donne un petit goût d’Afrique… dernier resto en date, le Wakam.
Très bien, le Wakam ! Ils font un assez bon yassa (même si c’est sénégalais) Vous êtes attendus de pied ferme au Bénin. ;)
Ca donne envie… effectivement !
Dans 15 jours je vais pouvoir enjoy ces bons plats avec du wagashi. :-p
Ah, si tu veux fais-moi signe si tu es à Cotonou ! : )
Ah tu y es ? J y suis a partir du 17/2