Pas grand chose de dicible ou montrable ici ces jours-ci : beaucoup de repos (mais pas que du farniente), des préparatifs « en route pour l’aventure », pas de nouvelles photos, alors du coup je vous partage le gros coup de gueule d’une amie (et je connais le site et le contexte pour lui avoir rendu visite chez elle), dont je reproduis ici une partie du message posté sur Pose Partage:

« Le cirque de Navacelles est un site naturel à cheval entre le Gard et l’Hérault. Comme dans de nombreux sites en France (Mont Saint Michel, Pont du Gard, etc…), ces sites sont plus ou moins connus et les élus locaux veulent tout faire pour y attirer toujours plus de touristes.
On appelle cela « l’opération grand site », dans le but d’obtenir un label (un de plus…) Grand Site de France. Ici, cette opération est pour l’instant concentrée sur deux belvédères principaux d’où on voit notre « trou », à 400m plus bas.

Localement, cette opération est un scandale. Nous sommes dans un lieu naturel, et que ce soit côté Gard ou Hérault, nous en sommes à plus de 16 millions d’investissements en infrastructures touristiques aujourd’hui alors qu’on attend encore un assainissement correct dans les hameaux pour arrêter de polluer la rivière.
On ne nous permet pas de construire un abri de jardin de 2m2 chez nous (site classé) par contre ils construisent des bâtiments de 480m2 pour le tourisme.

La population n’est consultée qu’une fois le projet abouti et décidé (comme toujours…), on décide de nos vies comme si nous étions des pions, des attaques personnelles ont été faites contre des habitants qui ont osé s’opposer au projet (menaces de mutation ou avertissemment pour les fonctionnaires).
(…)
On ne veut pas que notre hameau devienne un musée à la St Guilhem le Désert, beaucoup d’habitants ont déjà déserté, mais nous on aime ce lieu, ce qu’il nous procure tous les jours, le visiteur qui ne vient pas consommer le lieu l’apprécie tel quel, alors on reste et on se bat. Même à seulement 20 habitants.

Navacellesencolere

Nous avons donc inscrit en grandes lettres de 4m de haut et 2m de large chacune le message :
Belvédère intégré menteurs – Navacelles en colère – Ici on vit
(…)
Merci pour votre soutien ! N’hésitez pas à aimer cette page :
https://www.facebook.com/LeCirqueDeNavacellesAuQuotidien  »
Plus de précisions sur le pourquoi du comment sur la page en question, donc. Bonne lecture à ceux qui sont intéressés.
Eyi zaandè !

Publicités