Chers concitoyennes et chers concitoyens,
Dans le souci d’apporter une amélioration qualitative et quantitative aux fonctionnements des services publics de la ville (Services de la Mairie, SONEB, SBEE, Bénin Télécom etc…), de faciliter le repérage des entreprises implantées à Cotonou et la circulation des usagers, la Ville de Cotonou modernise et met en oeuvre son adressage à partir d’octobre 2013.
(…) L’opération d’adressage consiste à identifier toutes les rues de la ville, au moyen : soit des voies déjà dénommées, soit par l’attribution d’une « numérotation géographique » basée sur le numéro de l’arrondissement (en attendant leurs dénominations définitives). Le nom ou le numéro de la rue sera indiqué à l’angle des rues sur des plaques qui seront fixées sur des murs ou sur des poteaux.
Enfin, à l’entrée de votre concession , de votre immeuble ou de votre lieu de travail, il sera affecté un numéro de porte.Ce numéro, associé à celui du numéro ou du nom de la rue constituera votre adresse définitive.
(…) « JE SUIS UN CITOYEN DE LA VILLE DE COTONOU ET J’AI UNE ADRESSE »
Si je me réjouis par principe de cette modernisation d’envergure, j’avoue que la logique du système m’échappe quelque peu : j’ai le numéro 56, mes voisins immédiats ont les numéros 48, 40, 32, et 22 pour la maison plus grande au bout de la rangée. Les numéros ne se suivant pas (et n’étant pas attribués de 8 en 8 dans chaque rue), je ne suis pas très sûre que ça facilite la circulation des usagers, et je pense que ça va d’ailleurs prendre du temps pour entrer dans les usages quotidiens… Et puis, après la remise d’un premier certificat d’adressage en fin de semaine dernière, le binôme de la cellule est repassé hier pour rectifier une erreur : on nous avait donné le nom de rue du boulevard adjacent, or nous ne sommes pas situés sur ce boulevard même…
Bref, je ne changerai pas mes habitudes de correspondance pour le moment, et continuerai à utiliser l’adresse par boîte postale de l’école pour mon courrier usuel… ^^
Ah c’est sûr, ça va être vachement plus pratique pour se repérer! Mouhaha… et on critique l’organisation française.
Y’a d’quoi critiquer abondamment des deux côtés, en effet… pas forcément les mêmes choses, mais des aberrations partout. ;-)
En fait pour ceux qui ne comprennent pas l’opération d’adressage, je pourrais être en mesure de vous en expliquer le fond.
En fait, les numéros que vous voyez sur la porte d’entrée des maisons, des boutiques, des lieux de travail etc……. sont en réalité des mesures de mètres. C’est un appareil appelé odomètre qui sert à donner les mesures ce qui constitue le numéro attribué à la maison ou à la maison. Ainsi quand vous voyez 150 cela signifie que cette entrée de maison est à 150 mètres du début de la rue, celui qui suit aura peut-être selon la distance toujours le numéro 154. Ainsi ceux qui sont à droite de la rue sont au pair et du côté gauche à l’impair. Donc ce n’est pas des numéros successifs mais continus en mesure linéaire. Dans le cas d’espèce, l’auteur de l’article est à 56 mètres du début de sa rue laquelle rue prend son départ sur le boulevard de ***. Chaque rue porte un numéro ou un nom. En ce qui concerne le monsieur c’était une erreur qui avait été effectivement faite. Et ces numéros sont uniques dans chaque rue, ce qui voudra dire que le même numéro peut être vu dans une autre rue qui n’aura pas le même nom ou le même numéro de rue. Faut comprendre que les rues ayant seulement de numéro renseignent sur l’arrondissement et le numéro de rue. On peut par exemple avoir 12.100n pour dire qu’on est dans le 12ème arrondissement et sur la 100nième rue de l’arrondissement. Les rues sont numérotées de telle manière que celles qui font dos à la mer sont à l’impair et celles qui font dos à la lagune sont au pair. C’est des numéros donc successifs suivant la logique pair impair.
L’importance de cette opération ne se fera pas sentir dans l’immédiat mais progressivement
Merci pour cet éclairage intéressant, cela rend le système un peu plus clair. Il est dommage de ne pas avoir communiqué ces explications aux usagers en même temps que la réalisation de l’opération. J’ai légèrement modifié certaines données de votre commentaire pour préserver la stricte confidentialité de mon lieu de résidence. :)