Samedi dernier, nous nous sommes rendus en famille(s) au sanctuaire des singes de Drabo Gbo, situé sur la commune d’Abomey-Calavi. Bouffée de nature et dépaysement garantis, à environ 45 minutes de route (et de piste) de chez nous.

 


Un specimen de cola gigantea :

WhatsApp Image 2020-07-18 at 19.58.33
C’est la deuxième fois que nous y allons, la première en mars avait malheureusement été frustrante car nous étions arrivés en même temps que la pluie (qui n’était plus tombée plusieurs mois), ce qui ne nous avait pas permis de visiter le site. Néanmoins l’accueil chaleureux de M.Neuenschwander (« Vous avez amené la pluie, c’est joli! » ^^), propriétaire et initiateur du projet, nous avait donné envie de revenir. Cette fois il n’était pas là mais son second, M.Louis Houngué, nous a tout aussi chaleureusement accueillis.
Sur la parcelle de forêt de 5 des 14 hectares reboisés et protégés par M.Neuenschwander, où se trouvent sa maison et une partie de la colonie de singes à ventre rouge (espèce très menacée), nous avons pu observer de tout près ces rois des lieux, partiellement nourris chaque jour de fruits : c’était l’heure du repas.
Voici quelques photos prises par ma copine Sophie Négrier, talentueuse photographe qui a, bien mieux que moi et mon téléphone, capté ces chouettes moments.

Monsieur Louis nous a ensuite emmenés faire un tour dans la forêt, en nous parlant des nombreuses espèces végétales présentes sur la parcelle appartenant à la pharmacopée traditionnelle, notamment un arbre dont l’écorce, en décoction, soigne les caries.

Noix de kola  (se mangent mais très amères) :


Contrairement à nos attentes, nous n’avons plus croisé les singes, qui nous avaient sans doute assez vus ^^, mais nous avons en revanche remarqué d’autres espèces animales qui nous ont fait nous sentir un peu aventuriers… Des iules à tous les détours du sentier, ce qui a bien dégoûté les enfants. En voici une à l’entrée du sanctuaire, près de la maison :

Et quelques (grandes !) araignées impressionnantes quoique paisibles :

Une bien chouette sortie, qui nous a changé de l’ordinaire. Nous reviendrons avec d’autres copains, c’est sûr, car même Solal, d’habitude casanier, m’a confié qu’il a hâte d’y retourner !

Eyi zaandè ! ;)