Le jeudi en début d’après-midi, nous avions donc rendez-vous pour visiter la réserve naturelle communautaire de la vallée du sitatunga, du nom d’une antilope aquatique vivant en zone humide, présente sur le site. Nous avons pu avoir un aperçu (en captivité) de la biodiversité locale, pour la plus grande joie des enfants, des poissons (poisson-éléphant et poisson électrique étant les plus pittoresques) aux reptiles en passant par les rongeurs, en bénéficiant des explications d’un guide. Nous n’avons pas visité la ferme aquacole (visite que j’avais faite il y a 8 ans avec des collègues de l’école^^), mais avons ensuite fini l’après-midi avec une balade en pirogue.
Un crabe que Solal aurait bien vu dans son assiette…
le fameux poisson-éléphant et sa trompe ^^ :
des rats de Gambie:
Mais que regardent-il et elles donc avec autant de curiosité ?
Des bébés crocos nains miniatures…
…et leur maman
Un python (heureusement derrière une vitre)… je n’ai pas immortalisé le cobra cracheur et ses copains…
un varan assez long (au moins un mètre, queue non comprise)
pas besoin de légende pour celui-ci…il devait bien mesurer deux mètres cinquante (ce qui est petit mais suffisamment impressionnant quand on se trouve à peine deux mètres au-dessus de lui)
Une civette
et le fameux sitatunga ou guib d’eau, aux yeux si doux et aux longs sabots fins et fendus qui lui permettent de patauger dans la vase des marécages, très ferreuse ici comme en témoigne la couleur des flaques.
C’est officiel, Solal, enthousiaste, veut revenir ici aussi. :) Les filles ont bien apprécié également.
A suivre : la balade en pirogue. Eyi zaandè !
Merci pour ce beau partage de ces dernières visites! Tu nous fait voyager :). J’ai hâte de lire votre balade en pirogue! Profitez bien de votre été, bises!!
Merci pour ton passage et ton message Déborah. :) Profitez bien également !
Ho quel joli billet qui me rappelle tant mes séjours en Afrique…Nostalgie j’ai bien envie d’y retourner!!!J’ai hâte de lire aussi votre balade en pirogue!!!Pour ma part je me rappelle de mes balades en pirogue au Sénégal…A très bientôt!Bises.Barbara
Merci Barbara pour ton commentaire… contente de te remémorer des souvenirs sénégalais ! ^^ C,’est vrai que c’est chouette ces promenades au fil de l’eau.
[…] altahine Touche à tout, sauf à la moustiquaire « La réserve de la vallée du Sitatunga à Zinvié […]