Exceptionnellement pas de photo aujourd’hui, c’est un billet en audiorama (sans le son ! faites travailler votre « imagina’son » :P).

Ici les véhicules officiels ont des sirènes très fun, un peu genre police de  New York ou de San Francisco, avec plein de variantes possibles, d’ailleurs « on » ne se prive pas de s’amuser comme des p’tis fous avec les différentes tonalités… ^^ je vous laisse imaginer. Hier, j’en ai entendu toute la journée, un vrai caroussel, compét’ de sirènes ! et dans l’après-midi, deux berlines et cinq 4×4, escortés par cinq motards de la garde présidentielle en mode « wouOouwouOouwouOouw » suraigü,  sont passés devant chez moi. J’ai fini par me dire qu’il devait se passer « un truc » officiel. Oui, alors vérif’ faite sur internet (je n’ai pas la télé ni la radio dans ma case ;) ) c’était juste un pti truc de rien du tout, hein: la réunion au sommet des 5 chefs d’Etat du Conseil de l’Entente d’Afrique de l’Ouest … Mahamadou Issoufou (Niger), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Alassane Ouattara (lui vous savez, hein!), Faure Gnassigbé (Togo), et bien sûr Boni Yayi pour le Bénin, s’étaient donné rendez-vous au Palais des Congrès (à environ 800m de chez moi) ET ON M’AVAIT RIEN DIT! Hum. OK, cache-toi la blonde…

En un peu moins fun, toujours hier, dans la nuit sur le coup de 2h du mat’ (pas bon signe) j’ai aussi entendu des cris et une cavalcade impliquant un certain nombre de personnes dans une chasse au voleur qui a duré une demi-heure et s’est arrêtée (ouf) pas très loin (ouf). Ça fait moins rigoler, surtout quand on sait le sort réservé aux voleurs rattrapés par la foule en Afrique. Mais bon, info prise, on me dit ce soir que celui-ci a été livré à la police (il avait tenté de voler dans un hôtel), déjà déféré et mis en prison. Hum. En meilleur état que celui que j’ai vu au coin d’une rue il y a deux mois, j’espère… car pour celui-là ça s’était fini sur le trottoir.

Mais bon, pas de panique et hauts les coeurs, c’est beaucoup moins fréquent que les sirènes présidentielles! ;)

Publicités